• Presqu'île Gourmande

Poulet Isabelle

Une recette de cœur puisqu'elle me vient de ma chère amie Isabelle,

une recette précieuse car en toute saison, dans toutes ses versions, elle est faite en trois coups de cuillère à pot et tout le monde s'en délecte!

Ingrédients:

. Du poulet: entier découpé en 8, cuisses, ailes, pilons, blancs entier ou en cubes, à vous de choisir... Je vous l'ai annoncé: en toute saison et sous toutes ses coutures!! Alors en petite bouchées pour l'apéro, en pilon et ailes sur un buffet, entier découpé ou en crapaudine, blancs ou cuisses entières pour un dîner, à vous d'adapter suivant les circonstances...et les appétits!

. Du jus de citron. Donc des citrons (pour ce qui me concerne)

. De l'huile d'olive

. De l'ail (personnellement j'aime bien l'ail violet de mon maraîcher, et l'ail rose de Lautrec)

. Du cumin en poudre

. De la coriandre en poudre (facultatif)

. Du sel de Guérande

. Du poivre

. De la coriandre fraîche

Et c'est tout!!


1. Mettre le poulet dans un récipient en verre, en terre ou en céramique. L'arroser généreusement d'huile d'olive et généreusement de jus de citron en prenant soin que le jus de citron ne "cuise" pas le poulet.Cela veut dire qu'il faut bien faire attention au rapport huile d'olive/jus de citron.

2. Ajouter des gousses d'ail pelées et grossièrement coupées. Au moins 5 gousses pour un poulet entier, plus si on aime, mais on ne fait pas non plus un poulet à l'ail (n'est ce pas Isabelle!)

3. Ajouter sans lésiner du cumin en poudre, et un peu de coriandre en poudre (facultatif)

4. saler, poivrer, mélanger, masser, touiller, et laisser mariner quelques heures ou toute la nuit (ça c'est pratique: on peut le faire la veille...et rentrer de sa journée avec juste la cuisson à mener)

5.Cuire.

Plancha, barbecue, grill, four...Tout est permis. N'oubliez pas de saler et poivrer à nouveau, voir de saupoudrer d'un peu de fleur de sel au moment de servir, d'arroser avec le jus (pendant la cuisson à la plancha, au barbecue et au grill) ET SURTOUT, de parsemer au dernier moment de coriandre fraîche ciselé. Un délice d'Alice...


En accompagnement, tout lui va: riz, pommes de terre ou patates douces au four, frites, curry doux de légumes, salsa de tomates, salades en tout genre, gratin de courges, lentilles et céréales, petite sauce blanche aux herbes ou houmous... De quoi composer apéro, buffets et plats pour tout les styles.

40 vues

Christel GUILMARD presquilegourmande@gmail.com - 06 52 40 34 49- Guérande